Antonio Reyes Montoya est issu d’une famille de gitans de Chiclana de la Frontera (Cádiz).
Antonio Reyes, sans doute un des plus grands jeunes talents du Cante Flamenco, possède une voix affilé magnifique, très gitano, très Flamenco!
Il a hérité du talent de son père, qui l’encourageait dès l’enfance à écouter des grands maîtres classiques comme Antonio Mairena. Ceci explique ses débuts à l’âge de 6 ans à un festival à Ojén.
À peine un an plus tard, en 1983, il apparaît sur l’affiche du festival de la Parpuja, dans sa ville natale, Chiclana. Là, il partage déjà la scène avec Camarón, Fosforito et El Lebrijano.
Peu de temps après, son père l’envoie à une académie de Jerez de la Frontera, où Manuel Morao fut son maître et où il grandit avec la musique de Terremoto,
la Perla de Cádiz et Juanito Mojama. Ce dernier le laisse chanter à l’âge de 8 ans à Jerez de la Frontera, dans son festival renommé ‘Jueves Flamencos’, là, c’est Manuel Morao en personne qui l’accompagne !
En 1985, il gagne un concours de chant à Fuengirola.
A 13 ans, il est finaliste au concours le plus renommé d’Andalousie, celui de Mairena del Alcor.
La même année, il entreprend une première tournée à travers l’Europe, comme chanteur pour la compagnie de Paco Peña!
Il fait ensuite partie de la compagnie du danseur Joaquin Grilo.
Il achève sa phase de perfectionnement en 2000, gagnant un concours national. L’année suivante, il remporte la victoire convoitée de la Fédération Andalouse de Peñas de Flamenco, deux mois plus tard, il triomphe à Cordoue, où il gagne les deux prix nationaux (Antonio Mairena et Manolo Caracol) dans le Concurso nacional de arte Flamenco. Une prestation unique!
|