Laura Vital Galvez est née à Cadiz en 1980, elle a grandi dans une très belle région de culture et de tradition : Sanlucar de Barrameda.
Après sa victoire à la Biennale de Séville, elle s'affirme comme l'un des porte-drapeaux d'une nouvelle génération de Cantaores remarquables.
Génération qui éprouve beaucoup de respect pour les Maîtres classiques, et qui se montre en même temps ouverte aux nouvelles influences.
Cante Jondo, Cante Festero,... Laura Vital maîtrise, exceptionnellement tôt, tout un répertoire de Palos et brille particulièrement pour Seguiryias, Soleares, Bulerias, Malagueñas, et Fandangos.
En outre, elle garde beaucoup d'affection et de liens pour sa région d'origine, Cadiz et Sanlucar, ce qui lui confère une maîtrise unique de tous les Palos que l'on compte dans "l'arbre généalogique" des Cantiñas.
Peu chantent des Caracoles, Mirabrás ou Alegrias comme elle.
Elle est définitivement adoptée par les « Puros » depuis sa reprise et restauration complète d'un Palo presque perdu : Les Rosas. A présent, elle représente une des seules artistes qui maîtrisent à perfection ce cante. |