Jésus Méndez est né le 14 Janvier 1984 à Jerez de la Frontera dans une famille de gitans. Il descend d’une des célèbres familles de flamenco dont Jerez abonde. La représentante la plus renommée de la famille Méndez est Francisca Méndez Garrido, connue comme « La Paquera de Jerez », chanteuse Flamenco légendaire.
Jésus Méndez passe pour un des plus grands jeunes talents de la scène flamenco andalouse. Son style typiquement Jeresien, est très fort pour les airs festifs comme les Bulerias, mais aussi pour la reconversion vers les palos plus profonds comme les Seguiriyas et les Soleares.
Jésus Méndez est dès à présent un artiste très demandé. Il a fait ses premiers pas sur la scène internationale comme chanteur dans la compagnie de Gerardo Nuñez, avec lequel il travaille toujours.
En outre, il a partagé l’affiche avec les renommés Jose Merce, El Torta, Terremoto, Capullo, Rancapino et Fernando de la Morena.
Il a travaillé aussi avec danseuses et danseurs comme Mercedes Ruiz, Concha Vargas et Andrés Peña, ainsi qu'avec le guitariste Moraito.
Aussi le cinéaste légendaire Carlos Saura a invité à Jesús Méndez de participer à son nouveau projet: "Flamenco Hoy".
Il vient au Benelux et ceci accompagné d’un autre jeune gitan, le guitariste Manuel Valencia, apprenti de Terremoto et lui-même nouveau talent de la guitare de l’école talentueuse de Jerez.
Une première à ne pas manquer ! |