Wouter Vandenabeele : violon et directeur artistique Osama Abdulrasol (Irak) : qanun Tarek Al Sayed (Alep, Syrie) : oud François Taillefer : percussion Inès de Inès : danse flamenco Carmen Fernandez : chant flamenco Alexander Gavilan : guitare flamenco Frans De Clercq (Rebetiko) : chant et bouzouki Michel Karakatsanis (Rebetiko) : chant et bouzouki Karsten de Vilder (Rebetiko) : chant et guitare Dimi Dumortier (Rebetiko) : chant et percussion
“EXODUS” Musiques et Images
Depuis toujours, le hommes ont connu les affres de l’exode. Les lieux ou les époques ne sont pas le mêmes, mais les motifs qui obligent des habitants à quitter leur pays sont souvent identiques. La musique accompagne souvent ces grandes migrations. C’est sans doute la métaphore la plus parlante l’exode. Le spectacle EXODUS veut faire partager aux spectateurs ces déplacements de populations et les musiques qui ont accompagné ces grands migrations ou qui en résultent.
REBETIKO : C’est par excellence la musique urbaine de la Grèce. A cause des « échanges de population » en Turquie en 1923, une minorité a été opprimée et chassée. Les habitants ont du quitter l’Asie mineure pour se réfugier en Grèce, principalement au Pirée et en Thessalonique. Deux villes maritimes dans lesquelles ils durent inventer leur nouvelle vie. Ce faisant, ils développèrent ce genre musical appelé REBETIKO, avec les instruments ramenés de Smyrne ou de Constantinople. Une musique dont les fortes influences orientales sont évidentes.
Cfr le film “Rembetiko” de Kostas Ferris
FLAMENCO : Les gitans ont contribué largement à l’art flamenco. Beaucoup des artistes, parmi les plus réputés et les plus importants dans l’histoire de cet art étaient des Gitans, ce peuple qui a quitté il y a très longtemps la province du Rajasthan pour une interminable voyage et une importante diaspora : une partie s’est installée en Europe de l’Est, une autre a adopté l’Espagne. Un pays qui a longtemps connu une domination maure, dont les traces sont encore bien présentes dans la culture et la société espagnoles.
Cfr le film “Latcho Drom” de Tony Gatlif
ALEP : Au delà d’une actualité terrifiante et dramatique, il faut savoir qu’Alep est le centre d’une très riche vie musicale, qui a essaimé un peu partout dans les pays orientaux . On retrouvera les sonorités caractéristiques et les modes musicaux qui ont contribué à faire de la Syrie un pays d’une grand importance pour la musique traditionnelle arabe.
Cfr “Zes wandelingen in Aleppo” van de VPRO