Adela Campallo (Sevilla, 1977).
Adela Campallo est née dans le quartier sévillan du “Cerro del Águila” au sein d’une famille de tradition flamenca. De fait, c’est dans le groupe formé par ses parents ‘La famille Campallo’, qu’elle débute à seulement 9 ans. Elle se forme avec des maîtres comme José Galván et Manolo Marín. Très vite, elle rencontre la possibilité de jauger ses valeurs en terminant finaliste au Concours de Jeunes Interprètes de la Biennale de Séville en 2002. De cette époque, elle initie une étroite collaboration avec la compagnie de Antonio Canales, où elle est danseuse flamenca soliste.
En 2004, sort le spectacle “Campallería” où elle danse au côté de son frère Rafael Campallo, dans la salle Joaquín Turina de Sevilla. Ce montage fut présenté au Festival de Jerez 2003 et au Japon. Peu de temps après, c’est en soliste qu’elle se présente au théâtre central de la capitale espagnole, avec grand succès, tant auprès du public que de la critique.
Adela Campallo forma partie de la compagnie de Javier Latorre pour l’œuvre “Rinconete y cortadillo”, présenté au grand théâtre de Córdoba, au théâtre Lope de Vega de Sevilla, et au théâtre Villamarta de Jerez, entre autres.
Elle a aussi collaboré avec la compagnie de Farruquito pour “Alma Vieja (première au Festival de Mont De Marsan en 2003) et avec la compagnie de Andrés Marín dans “Más allá del tiempo”.
En septembre 2005, elle clôture la VIIème exposition andalouse de baile flamenco, sur la scène emblématique du ‘corral del Carbón’ de Grenade. Deux mois plus tard, elle participe au gala inaugural du cycle “Flamenco viene del Sur” 2005-2006 au Théâtre Central de Sevilla prenant part à l’œuvre “Otra generación” dirigée par José Miguel Evora.
Adela Campallo, professeur reconnue, a réalisé, tout au long de sa carrière artistique, d’innombrables cours et stages de flamenco partout dans le monde ; elle a laissé une emprunte visuelle de sa danse dans la collection “Ritmo Flamenco Rythm”.
En 2006 la danseuse sévillane participe au “Flamenco Festival USA” et au Festival de Jerez formant parti du Gala d’Andalousie.
Cette même année, elle eut l’honneur de réaliser l’ouverture du “festival de Cine Iberoamericano de Bogotá” (Colombie) avec son propre spectacle “Bailaora”.
Au Festival du Théâtre Classique de Mérida, elle forme partie de la troupe du “Sangre de Edipo” avec Antonio Canales et Lola Greco.
En 2007, elle exécute une interprétation au Teatro Central de Séville au côté du danseur Antonio Canales.
Depuis 2007, son image représente la prestigieuse firme audiovisuelle américaine BOSE.
Elle est protagoniste dans la tragi-comédie grecque MEDEA, sous la direction grammaticale et artistique de Pilar Tavora, première en Grèce en juillet 2007.
Le 28 février 2009, elle joue au théâtre Villamarta dans le festival flamenco de Jerez de la Frontera accompagnée de Juan Diego y Ángel Muñoz.
Le 10 juillet 2009, elle est artiste invitée pour la première de “Puente de Triana” de Rafael Campallo, avec cette œuvre clôturait le Festival Flamenco de Mont de Marsan (France).
|