Paco Cepero, né en 1942 à Jerez de la Frontera, est une des plus grandes figures de l'histoire du flamenco. Il commença comme guitariste d'accompagnement, très prisé par des chanteurs renommés comme Tío Borrico, Terremoto, La Paquera, Manolo Caracol, Camarón de la Isla et des danseurs comme Farruco ou El Güito. Plus tard, il se produisit de plus en plus en solo, comme guitariste de concert.
Son grand-oncle José Cepero, un des plus grands cantaores du début du siècle dernier, fut son grand inspirateur. Paco admirait son répertoire encyclopédique et l'émotion avec laquelle il l'interprétait.
Ce qui frappe chez Paco Cepero, c'est sa sonorité caractéristique et son bon goût. Il donne aux notes le temps de respirer, de s'épanouir, couronnant son phrasé d'une aura poétique. Ce style n'adhère donc pas à la tendance actuelle, propre à pas mal de jeunes guitaristes, qui consiste à allier la plus grande virtuosité technique possible à une vitesse maximale d'exécution.
A côté de son activité guitaristique, Paco Cepero se distingue aussi comme compositeur, tant à l'intérieur du flamenco qu'en dehors. Il suffit de citer ses œuvres pour Isabel Pantoja, Julio Iglesias, Lolita et Chiquetete.
Sa discographie est aussi impressionnante que le palmarès de ses prix. Un des plus spectaculaires lui fut remis des mains du roi Juan Carlos I : la Medalla de Bellas Artes, couronnement de sa longue carrière et témoignage de la plus haute considération pour sa contribution au patrimoine artistique de sa patrie.
Paco Cepero est en effet une des légendes vivantes du Flamenco et ni plus ni moins un des protagonistes les plus marquants de la culture espagnole.
André Fonteyne |