L'âme musicale d'une légende |
Une production passionnante de musique et de danse qui permet au flamenco et à la musique arabe de se rencontrer. Une performance sur les constructeurs de « ponts » du 9ème au 20ème siècle, de Bagdad à Cordoue, depuis la figure emblématique de Zyriab jusqu’à l'univers musical d'Oussama Abdulrasol.
Pourquoi le nom de Zyriab est-il aussi peu connu de la plupart des gens ? Il fut peut-être l'homo universalis le plus réussi de l'histoire du monde. Né à Bagdad au 9ème siècle, il a ensuite déménagé en Espagne, où il s'est installé à la cour maure de Cordoue pour devenir le plus grand innovateur et créateur de tendances du siècle. Il a conçu de nouveaux vêtements, inventé le dentifrice, introduit le déodorant, mis au point de nouvelles coiffures et ouvert des salons de beauté !
Zyriab a laissé aussi sa marque dans la cuisine locale : il a par exemple inventé des recettes avec des variétés de fruits et de légumes sans précédent, comme les asperges. En outre, il a changé l'étiquette de la table et, avec lui, les repas comprenaient trois plats distincts (entrée, plat principal, dessert). En d'autres termes, dans tous les domaines, de la société à la cour, il a introduit le raffinement du Moyen-Orient. À ce jour, son influence créatrice en Europe a été décisive en termes de nourriture, de mode et d’étiquette.
Mais la musique était sa plus grande passion. Il a amélioré le oud arabe, qu'il avait amené en Europe en ajoutant des cordes supplémentaires. Cet instrument évoluera vers la guitare flamenca espagnole actuelle. À Cordoue, il a fondé l'un des premiers conservatoires de l'Occident. Il y composa des chansons qui, en Espagne, seront écoutées des centaines d’années plus tard, des mélodies passionnées et des danses du Moyen-Orient. Cette musique, intégrée dans la musique folklorique espagnole et influencée par la musique des gitans et des juifs, était un élément essentiel de l'origine du flamenco.
L'âme de Zyriab est omniprésente dans cette production. La musique nouvellement composée va de pair avec des références à la musique arabe traditionnelle et au flamenco. L'esprit de Zyriab n'est en aucun cas une reconstitution historique de la culture du 9ème siècle, mais une interprétation contemporaine de ce que cette figure signifiait il y a longtemps. Parce que même aujourd'hui, le monde a besoin de constructeurs de ponts… Là où Zyriab a créé un pont entre l’Est et l’Ouest il y a plusieurs siècles, les musiciens de ce projet associent et mélangent le flamenco arabe et espagnol et l’esthétique dans une performance musicale unique et émouvante.
Osama Abdulrasol, Qanun et compositions
Emre 'El Turco', guitare et compositions
Helena Schoeters, chant
La Liz, danse
François Taillefer, percussion |
|
|
|
|
|