Maria Antonia Fernandez est née en 1986 à Huercal de Almeria au sein d’une famille gitane où le flamenco a toujours été présent.
Après avoir été invitée dans différentes peñas flamencas d’Andalousie, elle démarre sa véritable carrière en 2007. Elle fait partie de compagnies prestigieuses comme celles de Manuela Carrasco, Susana Lupiañez “La Lupi“ ou Rafael de Carmen. Elle travaille également avec le guitariste Juan Carmona, avant de devenir première chanteuse du Ballet español de Murcia pour la pièce « La Casa de Bernarda Alba », d’après Garcia Lorca. Sa carrière prend alors une dimension internationale : elle se produit en Italie, en Chine, au Portugal, au Liechtenstein, en Arabie Saoudite, au Maroc, en France…
En 2009, Toñi remporte le premier prix de Cante au dixième Concurso de Jovenes Flamencos de la fédération de Séville. Elle commence alors une tournée comme chanteuse soliste et s’installe à Séville. Après de nombreuses tournées, elle remporte en 2012 la prestigieuse Venencia Flamenca. C’est cette même année que paraît son premier enregistrement discographique « Dame la mano », très bien accueilli par la presse spécialisée. Entre-temps, Toñi Fernández est devenue une “figure“ dans le monde flamenco. « Dans sa voix résonnent les fameux « sonidos negros » (“sons noirs“) que recherchent tous les Flamencos. C’est un rayon de lumière qui nous rappelle qu’il existe aujourd’hui encore des artistes portant en eux-mêmes toute l’hérédité d’un peuple né pour chanter. Ce sont ces chanteurs qui nous montrent qu’avant la musique existaient le cri, la peur, l’angoisse, le drame, ou la joie… la vie en somme. Toñi transmet avec sa voix toute une mosaïque de sentiments humains, sentiments que nous reconnaissons parce que nous le ressentons en nous-mêmes. Là réside la vérité du chant flamenco : s’il ne possède pas cette charge émotionnelle, s’il ne la transmet pas, il ne sera qu’une musique parmi d’autres.
Si l’émotion est présente, l’auditeur l’éprouvera, la ressentira. Telle est
Toñi Fernández, chanteuse, mais surtout ambassadrice fière et distinguée de l’art flamenco.
(d’après Jerónimo Roldan) |