Grenade, avec ses quartiers gitans Albayzin et Sacramonte, est un berceau du talent flamenco.
Le niveau de la génération actuelle est remarquable. Alors qu'Estrella Morente et Marina Heredia sont devenues très vite des stars du Cante, aujourd'hui, un grand talent s’annonce dans le Baile Flamenco : la jeune danseuse Patricia Guerrero est une révélation.
Emplie de grâce et d’élégance, elle fait preuve de vivacité, d’émotion.
Très jeune, elle crée son propre style de danse, caractérisé par un mélange de plusieurs influences : du jamais vu !
Patricia est remarquable, une danseuse de flamenco dotée d’un énorme talent. Un bel avenir l’attend.
Patricia Guerrero provient d’une famille flamenca du quartier Albayzin. Sa mère y est, encore aujourd’hui, professeur de danse flamenco. Elle se perfectionne chez Manolete, Juana Amaya et Eva La Yerbabuena. Sa formation au Centre de Estudios Escenicas de Mario Maya est également à souligner.
Elle donne son premier concert à huit ans dans la Peña de la Plateria dans le quartier Albayzin.
Elle remporte son premier trophée important à Ubrique. Elle est lauréate du Concurso de Baile Flamenco. L’année dernière, elle gagne son prix le plus prestigieux, le Premio El Desplante, lors du festival de flamenco international de La Union.
Entre-temps, elle a sa place dans les plus importants festivals flamencos d’Espagne. Cette année on pouvait l’admirer lors du Festival Caja Madrid et lors du Festival de Jerez, ceci, avec sa propre compagnie.
Patricia Guerrero visitera bientôt le Nord pour une première tournée à l’étranger. L’occasion par excellence d’admirer une danseuse prometteuse! |