Le jeune gitan Jose Antonio Valencia Vargas
« Jose Valencia » (anciennement Joselito de Lebrija) est l’orgueil de Lebrija. Cette ville est connue comme un berceau du talent Flamenco en Andalousie.
Les artistes les plus renommés de Lebrija sont le chanteur Juan Peña « El Lebrijano » et le défunt guitariste Pedro Bacán. Il y en a beaucoup d’autres.
En fait, Jose Valencia a surtout des liens de parenté avec des familles de gitans de la ville voisine Jerez de la Frontera. Les descendants les plus connus de cette famille sont le chanteur mythique Tio Borrico et le guitariste Parrilla de Jerez.
En 1981, à l’âge de six ans, José Valencia est déjà finaliste au fameux concours « Concurso de Cante Antonio Mairena ».
En 1986 il gagne facilement le « Concurso Juvenil de la Federación de Peñas de Sevilla ».
Déjà à 16 ans, il réalise sa première tournée à travers l’Europe accompagné par le guitariste Pedro Bacán. Les concerts qui avaient lieu à l’Opéra de Paris et au Festival d’Avignon lui ont même permis l’enregistrement de son premier CD en direct.
Entre-temps, Jose Valencia, comme Enrique El Extremeño, est devenu chanteur favori des grandes compagnies de danse. Il travaille régulièrement avec Manuela Carrasco, Farruquito, Antonio Canales, la Compañia Andaluza de Danza, entre autres.
Il a également monté sur les planches avec des chanteurs légendaires comme Camaron de la Isla et El Lebrijano.
Lors de la Biennale de Séville en 2004, le summum de l’Art Flamenco, il a coopéré avec les danseurs Joaquin Grilo et Andrès Marin, mais aussi avec le pianiste Dorantes. Cette coopération lui a apporté le titre important de « Artista Revelación de la Bienal 2004.
Jose Valencia est un chanteur de Flamenco en constante évolution. Pourvu d’un talent déjà bien reconnu en Andalousie, il est prêt pour une première tournée en tant que protagoniste à travers l’Europe.
Une occasion recommandée à tout Aficionado. |