La Barraca
La Barraca vzw
 Home   La Barraca   Artists - Styles - Concepts   Video   Concerts   Contact   Press   Links 
View this page in another language : NEDERLANDS ENGLISH DEUTSCH  
Derroche Flamenco
Derroche Flamenco

Grâce à l’incroyable vitalité et l’expression impressionnante de la réalisation, la danse Flamenco se trouve parmi les formes artistiques les plus populaires de ce moment.
« Derroche Flamenco », la compagnie de la danseuse Chelio Ruiz est un bon exemple de cela.
Durant l’interprétation de Alegrias, la joie y déborde. Leur Bulerias sont décidément festives et burlesques. En même temps la période noire de la vie dure des mineurs à Almeria est parfaitement interprétée dans leurs Tarantas.

Derroche Flamenco est originaire d’Almeria. Avec une originalité propre et une personnalité très forte, la région a toujours occupé une place particulière dans le monde du Flamenco.
Les guitaristes Tomatito et Niño Josele sont les icônes du Flamenco de cette partie orientale de l’Andalousie. Mais une nouvelle génération d’artistes talentueux, spécialisée dans le jeu de guitare, le chant et la danse, se présente.

La danseuse Consuelo Ruiz Ponce (CHELO RUIZ) est une des représentantes de cette génération. Elle a grandi dans l’ambiance flamenca et déjà à l’âge de cinq ans elle fait ses premiers pas de danse. Elle est allée en apprentissage avec des grands noms comme Matilde Coral, Manolo Marin, Javier La Torre, Pilar Mengibar et Tatiana Garrido. Mais sa plus grande source d’inspiration reste certainement Mariquilla. Après une période d’apprentissage, déjà vite elle fait partie de sa compagnie.

Déjà à l’âge de 18 ans elle ouvre sa propre académie de danse à Almeria. Peu de temps après, elle réalise la formation Derroche Flamenco, une étape importante dans une carrière de soliste prometteuse.

Derroche Flamenco est composé de

- Sonia Miranda au chant : une jeune chanteuse prometteuse, qui a quitté quelque temps l’ambiance flamenca d’Almeria pour aller à Séville où elle a étudié à la Fundación Cristina Heeren.

- Niño de la Manola à la guitare : un guitariste talentueux qui accompagne aussi bien le chant que la danse d’une façon très professionnelle. Il habitait dans la même rue que Tomatito et il a travaillé avec l’autre virtuose de la guitare d’Almeria Niño Josele. Il a accompagné entre autres Jose Sorroche, Rocio Segura, Potito en Rancapino. Un artiste très pur et polyvalent.

- Salvador Martos : la percussion: artiste polyvalent de la même génération que Niño de la Manola

MENU