La Barraca
La Barraca vzw
   
 
   
 Home   La Barraca   Artists - Styles - Concepts   Press   Concerts   Links   Contact 
   
 
  video  Ambos Lados 
  video  Ambos Lados 
  video  Ambos Lados 
NEDERLANDS FRANÇAIS ENGLISH  
  
"over flamenco, Vlamingen, Wannes en zo..."
Ambos Lados
"over flamenco, Vlamingen, Wannes en zo..."
Ambos Lados
Federico Ordoñez
"over flamenco, Vlamingen, Wannes en zo..."
   
  

«Ambos Lados» mon nouveau projet dans lequel je souhaite exprimer des expériences de ma (la) vie, comme la perte d'un être aimé, mes désirs et attente d' homme, la force qui m'anime à vivre de ma passion et la flamme qui nourrit mon combat pour la danse.

Plus de 15 années que j'évolue et grandit dans l'univers du flamenco.
Un art grâce auquel j'ai appris à m'exprimer, communiqué au travers de mes mouvements, qui m'a permis d'exorciser mes peines et mes joies. La danse est pour moi comme une contradiction entre ce que je suis et la personne que j'aimerai être ou devenir.
Durant ces années j'ai aussi eu la chance de rencontrer des artistes talentueux mais surtout de maîtres, qui ont su me comprendre et me guider dans ma vie artistique.

C'est du haut de mes 31 ans que je me sens enfin prêt à vous présenter ce nouveau spectacle, né comme une évidence en moi. Ambos Lados (des deux côtés) symbolise cette recherche personnelle ; la confusion que l'on peut avoir face à l'inconnu devant l'incertitude, ou encore lors d'évènements marquants comme la mort ou la fin d'un amour. un voyage contrasté ; réflexion sur la vie , sur soi-même mais surtout un moment ou vous vous abandonnez à vos émotions et qui j'espère vous ouvrira les portes de nouvelles sensations comme seul le flamenco peut les faire partager.

  
   
   
   
Artistes
    

   
   
   
FEDERICO ORDOÑEZ : Danse
CARMEN FERNANDEZ : Chant
ALEXANDER GAVILAN : Guitare
FRANCISCO INFANTES : Violon
DAVID BERMUDEZ : Percussion
   
   
   
Federico Ordonez Federico Ordoñez, danse

D'origine bruxelloise, Federico Ordoñez montre un intérêt marqué pour la danse dès son plus jeune âge. A 15 ans, il entame son apprentissage du flamenco avec Antonio Martinez, l'un des pionniers du genre en Belgique, qui l'intègre rapidement au sein de sa propre compagnie. Il tourne à Bruxelles (BOZAR), au Luxembourg et au Pays-Bas avec le spectacle «Fuego». Federico poursuit ensuite son propre chemin et décroche des rôles plus importants : il collabore notamment avec la chanteuse India Martinez, lors d'un spectacle présenté à Flagey et avec Michel Gillain dans «Juana La Loca».

Federico déploie tout son art dans des «palos» tels que la Soleá, la Farruca et la Seguiriya. A ce jour, il a dansé sur la scène de nombreux centres culturels, théâtres et festivals en Belgique, France, Hongrie, Pays-Bas, Slovénie et Suisse. En outre, Federico organise des cours et stages de flamenco de tous les niveaux pour des élèves de tout âge. Il a enseigné en Allemagne, en Belgique, en Chine, en France et en Suisse.

Actuellement, Federico Ordoñez est très actif à La Fred Academy (Grégoire Vandersmissen et Gérard Deltenre) à Bruxelles et avec Las Estrellas Andaluzas (Patricia Van Bergen) à Charleroi. Il continue toujours à se produire sur scène et à organiser des stages et des ateliers de danse flamenco en Belgique et en Europe.

   
   
   
Carmen Fernandez Carmen Fernandez, chant

Carmen Fernandez, née en 1969 à Utrera (province de Séville), provient d'une génération de flamenco éminente dont fait partie le chanteur légendaire Juan Talega.

Carmen Fernandez, petite fille d'une famille de gitans est très jeune entourée par le flamenco : sa mère est chanteuse, son père est danseur. Il va de soi qu'elle se consacre vite à l'Arte Flamenco.

Carmen devient interprète des vieilles traditions du flamenco, d'abord comme danseuse, puis comme chanteuse.

Elle possède des connaissances approfondies des bases du flamenco. Grâce à sa voix énergique et passionnante, elle est la préférée du public dans plusieurs peñas de flamenco en Espagne et dans divers festivals d'Allemagne et du Benelux.

Chaque fois son interprétation est très personnelle.

Elle collabore avec Concha Vargas, Joaquin Ruiz et Andres Marin.

Sa discographie : son premier CD date de 2003. Son deuxième et à la fois le plus récent s'appelle «Naturá», il sort en 2005.

Elle fait beaucoup de représentations en Europe et au Japon, en tant que soliste ou accompagnatrice de la danse.

   
   
   
Alexander Gavilan Alexander Gavilan, guitare

Le guitariste flamenco Alexander Gavilan (1969) commence ses cours à l'âge de 11 ans, avec Thomas Seda à Cologne. De 1990 à 1998 il accompagne les cours de danse « Contratiempo » à l'école de flamenco de Cologne (e.a. accompagnement de Andrian Galía, Fernando Galán).
Il fait aussi des concerts nationaux et internationaux avec de nombreux ensembles flamenco (comme à Filharmonie Krakow, Die Kuppel à Basel, Pole Pole Festival à Gand, Tränenpalast Berlin) et compose la musique pour les spectacles flamenco du groupe Amanecer.

Alexander fait la musique pour les pièces de théâtre Salome – Theater und Flamenco ('95) et Unter freien Himmels ('97) et collabore aux enregistrements des CD "Leyendas" ('99) de la groupe fusion A Touch of Flamenco et "Amanecer Life im Senftöpfchen" (2002).

En 1998, il déménage à Gand, et depuis, collabore régulièrement avec des artistes de la scène flamenco belge. Alexander étudie la guitare flamenco au conservatoire de Rotterdam avec Paco Peña, Ricardo Mendeville et Hans Van Gogh ; en 2004, il achève son Bachelor of Music.
Grâce à une bourse de la Fondation pour les Arts Expressifs, il entame la deuxième partie de ses études dans la ville de Séville, où il suit les cours de la Fundación Cristina Heeren de Arte Flamenco avec e.a. Niño de Pura, Miguel Angel Cortés et J.L.Postigo. Depuis septembre 2005, Alexander est professeur de guitare flamenco au conservatoire de Rotterdam.