Manolo Franco Barón est né le 14 Juillet 1960 à Séville sans doute avec une guitare dans les mains.
Son talent extraordinaire et sa prouesse musicale lui apporte cependant en 1984 – à 24 ans à peine et faisant compétition avec des maestros de la guitare – le trophée “Giraldillo del Toque” ( Biennale de Séville ). Un prix que lui accorde unanimement un jury composé de rien moins que : Juan Carmona “Habichuela”, Mario Escudero “Serranito”, Manolo Sanlùcar, et Paco de Lucia…Le jury tient compte de l’importance des trois aspects du jeu de guitare : accompagnement du Cante, de la danse et performance en tant que soliste. Manolo était réellement impressionnant dans les trois catégories.
On parle beaucoup de ce guitariste phénoménal, nous
retenons ce que Paco de Lucia nous a dit de lui. Une opinion, d’ailleurs, représentative du sentiment général : “ Manolo Franco est plein d’imagination, de fraîcheur, d’idées neuves. Tout ce qu’il fait dans les harmonies les plus modernes est plein de la musique “Flamenca” et de l’idiosyncrasie “Flamenca”. Cela ne lui échappe à aucun moment.”
Serranito, lui, le décrit comme “grand conservateur et grand rénovateur de la guitare”.
Manolo Franco est le guitariste favori de Antonio Mairena. A présent, il est le guitariste fixe de Calixto Sanchez. Chanteur avec lequel il s’entend très bien. |