La Barraca
La Barraca vzw
   
 
 Home    La Barraca     Productions     Press     Concerts     Links     Contact   
   
      view this page in another language :  NEDERLANDS FRANÇAIS ENGLISH  
 
LA BERCEUSE DE L’OIGNON
HIP HOP RAP POETRY SLAM DANCE FLAMENCO
  
   
... avec la poésie de Miguel Hernández comme fil conducteur.

Cet hommage original, à la fois excentrique et artistique, à l'une des icônes culturelles absolues du monde hispanophone ne vient pas trop tôt.
En Espagne, Miguel Hernández (1910-1942) est désormais aussi célèbre et intemporel que son idole Federico García Lorca. Le nombre de musiciens, flamenco et non-flamencos, qui ont mis ses poèmes en musique est impressionnant. On compte 248 interprètes, et 168 de ses poèmes ont été mis en musique. Cela a abouti à 510 chansons et 216 CD avec sa poésie (source: le livre « MH… et ses paroles » écrit par Fernando Gonzalez Lucini en 2018). Miguel Hernández a notamment inspiré Joan Baéz, Paco Ibañez, Víctor Jara et Joan Manuel Serrat. Et des Flamencos célèbres comme : Enrique Morente, Carmen Linares, Miguel Poveda, Niño de Elche, ...

Il était donc grand temps de le remettre en lumière dans notre espace linguistique.

Le père de Miguel, autoritaire, l'a forcé à rester à la maison à l'âge de 14 ans. Il devint berger de chèvres. Mais son amour et son intérêt pour la poésie et la littérature ne le lâchèrent pas. Malgré l'interdiction de son père et son métier de berger, il devint néanmoins un poète et un dramaturge renommé. Jeune homme, il se rendit à Madrid et rencontra le lauréat du prix Nobel de littérature Vicente Aleixandre, ainsi que Pablo Neruda. Pendant la guerre civile, il combattit activement en tant que soldat républicain contre le fascisme. Les jeunes qui veulent aujourd’hui manifester de façon subtile mais culturellement élégante en Espagne contre le «Pacto del Olvido» (Pacte de l'oubli) imposé immédiatement après la dictature le font simplement en continuant à produire des œuvres de Miguel Hernández. Celui qui, pendant le régime franquiste, n’a pu devenir un martyr, est décédé en silence dans les sombres cachots d’une prison. Ces jeunes veillent à ce qu’ il ne soit jamais oublié!

D’où cette production de théâtre musical avec des jeunes d'aujourd'hui et dans leurs genres (rap, hip hop, poésie slam, danse).
   
***
   
Miguel Hernández a écrit son célèbre poème NANAS DE LA CEBOLLA (Berceuse de l'oignon) alors qu'il était déjà atteint de tuberculose.
Arrêté par les hommes de main du Caudillo, il avait été envoyé de prison en prison durant des années, jusqu'à ce qu'il tombe gravement malade.
Cette berceuse a été créée après que sa femme, Josefina Manresa, l’ait informé dans une lettre qu’elle souffrait de la famine et qu’elle n’avait que des oignons pour nourrir leur fils de 2 ans. En pensant à sa propre mort, Miguel Hernández a choisi de répondre par ce poème intemporel baignant dans le confort, l’espoir et l’amour paternel. .. et non dans la colère ou le désespoir à cause de sa propre situation désespérée.
Il est inconcevable que la vie et l'œuvre de Miguel Hernández n'aient pas encore été découvertes par Hollywood. Et il est assez étrange qu'il n'ait jamais été mentionné comme sujet par les meilleurs cinéastes européens.
La Barraca, par contre ... peut compter sur Herwig Deweerdt en tant que réalisateur.
Aussi dans "La Berceuse de l’Oignon": Sam De Waele (hip hop / break dance), ...
   
   
foto      
Elvis Peeters



photos© Thomas Sweertvaegher
 
foto   foto