La Barraca
La Barraca vzw
   
 
 Home    La Barraca     Productions     Press     Concerts     Links     Contact   
   
   > video <    view this page in another language :  NEDERLANDS FRANÇAIS ENGLISH  
  
foto
OLLA VOGALA : Fellah Mengus
foto
  
   
Le terme « Fellah Mengus » ( « paysan errant ou nomade »), est en Espagne une hypothèse populaire quand on en vient à parler de l'histoire du mot « Flamenco ». En arabe-ancien, l’expression désigne un vagabond devenu sédentaire avec le temps. Peu à peu ce mot aurait été corrompu en "Flamenco". Et c’est cet Art Flamenco qui s’est épanoui comme jamais auparavant et qui a conquis le monde entier… et continue à se promener.

Après des années de pérégrinations musicales, Olla Vogala a rencontré quelques musiciens de Flamenco remarquables (la chanteuse Carmen Fernandez, la danseuse Inès Garcia et le guitariste Alexander Gavilan). Ce fut une expérience spéciale pour tous… ('EXODUS') et ils décidérent d'unir leurs forces pour un nouveau projet. "FELLAH MENGUS" est le résultat.

Est-ce Flamenco? Est-ce Jazz? Musique du monde? Avec l'esprit nomade d'OLLA VOGALA, tout est possible. Mais ce sera certainement une rencontre merveilleuse entre styles et cultures.

Et Olla Vogalla jouit d'une solide réputation lorsqu'il s'agit de rencontres avec d'autres cultures musicales. L’ensemble présente de nouvelles compositions basées sur d'anciens palos de flamenco, des improvisations entre la musique et danse flamenco, avec en plus la voix flamenca caractéristique de la chanteuse Carmen Fernandez.

Une Gitana qui chante sur le destin de son peuple, nomades et citoyens sédentaires. Le lien avec la musique séfarade n'est jamais loin. Et la contribution arabe prend forme également grâce à deux beaux musiciens tels que Elias Bachoura et Shalan Alhamwy (Syrie).

Avec:
Wouter Vandenabeele: violon, direction artistique, compositions et arrangements
Alexander Gavilan: Flamencogitaar, composities en arrangementen
Elias Bachoura: oud
Shalan Alhamwy: violon
Inès Garcia: danse Flamenco
Carmen Fernandez: chant
Lode Vercampt: violoncelle
Marc De Maeseneer: sax baryton
Frederik Heirman: trombone
Ruven Ruppik: batterie, percussions
Joris Vanvinckenroye: contrebasse
Guido Declercq en Elza Jeanty: porteurs d'eau nomades