La Barraca
La Barraca vzw
   
 
   
 Home   La Barraca   Artists - Styles - Concepts   Press   Concerts   Links   Contact 
   
   > video <  view this page in another language :  NEDERLANDS FRANÇAIS ENGLISH    
  
foto
Les réfugiés, Anvers, 1914 - Eugeen Van Mieghem
  
EXODUS
Flamenco, Rebetiko … Bagdad, Alep
  
  
Wouter Vandenabeele : violon et directeur artistique
Osama Abdulrasol (Irak) : qanun
Tarek Al Sayed (Alep, Syrie) : oud
François Taillefer : percussion
Inès de Inès : danse flamenco
Carmen Fernandez : chant flamenco
Alexander Gavilan : guitare flamenco
Frans De Clercq (Rebetiko) : chant et bouzouki
Michel Karakatsanis (Rebetiko) : chant et bouzouki
Karsten de Vilder (Rebetiko) : chant et guitare
Dimi Dumortier (Rebetiko) : chant et percussion
   
  
foto
   
   

“EXODUS”  Musiques et Images
   
Depuis toujours, le hommes ont connu les affres de l’exode. Les lieux ou les époques ne sont pas le mêmes, mais les motifs qui obligent des habitants à quitter leur pays sont souvent identiques. La musique accompagne souvent ces grandes migrations. C’est sans doute la métaphore la plus parlante l’exode. Le spectacle EXODUS veut faire partager aux spectateurs ces déplacements de populations et les musiques qui ont accompagné ces grands migrations ou qui en résultent.

REBETIKO : C’est par excellence la musique urbaine de la Grèce. A cause des « échanges de population » en Turquie en 1923, une minorité a été opprimée et chassée. Les habitants ont du quitter l’Asie mineure pour se réfugier en Grèce, principalement au Pirée et en Thessalonique. Deux villes maritimes dans lesquelles ils durent inventer leur nouvelle vie. Ce faisant, ils développèrent ce genre musical appelé REBETIKO, avec les instruments ramenés de Smyrne ou de Constantinople. Une musique dont les fortes influences orientales sont évidentes.
Cfr le film  “Rembetiko” de Kostas Ferris 

FLAMENCO : Les gitans ont contribué largement à l’art flamenco. Beaucoup des artistes, parmi les plus réputés et les plus importants dans l’histoire de cet art étaient des Gitans, ce peuple qui a quitté il y a très longtemps la province du Rajasthan pour une interminable voyage et une importante diaspora : une partie s’est installée en Europe de l’Est, une autre a adopté l’Espagne. Un pays qui a longtemps connu une domination maure, dont les traces sont encore bien présentes dans la culture et la société espagnoles.
Cfr le film  “Latcho Drom” de Tony Gatlif 

ALEP : Au delà d’une actualité terrifiante et dramatique, il faut savoir qu’Alep est le centre d’une très riche vie musicale, qui a essaimé un peu partout dans les pays orientaux . On retrouvera les sonorités caractéristiques et les modes musicaux qui ont contribué à faire de la Syrie un pays d’une grand importance pour la musique traditionnelle arabe.
Cfr  “Zes wandelingen in Aleppo” van de VPRO 

In Memoriam Walter Slosse :
 - woord.nl 
 - mixedworldmusic.com 
     
   
   
foto
foto
foto
foto
     
     
The Guitar Hero